Qui sont-ils?

sf-dos-a-dos

Franck et Sophie, Sophie et Franck, deux jeunes passionnés par le vin, décidés à ouvrir les portes de ce monde aux jeunes, aux moins jeunes, aux amateurs, aux connaisseurs, à tout le monde!

Les bonheurs de Sophie est une SARL toute jeune, un an tout juste que Sophie l’a créée. Franck la rejoint dans l’aventure en Septembre 2009, après avoir y travaillé quelques temps auparavant.Mais, qu’ont-ils fait pour en arriver là? Comment se connaissent-ils?

“Le métier, c’est ce qui ne s’apprend pas” Pablo Picasso

Sophie est bordelaise de naissance et y a vécu toute sa tendre enfance jusqu’à ce que le Québec l’appelle. En effet, après ses classes préparatoires HEC au Lycée M.Montaigne, elle décide de partir faire son école de commerce à Montréal, HEC. Cette migration a eu des conséquences très importantes dans la vie de Sophie et notamment, a été révélatrice de son attachement à son entourage, à sa région et à ses richesses gastronomiques. “Sophie, tu dois bien connaître le vin, toi qui viens de Bordeaux??!”, lui dit-on souvent chez nos cousins. Et bien non, pas plus qu’eux sans doute! Issue d’une famille originaire de Dordogne, les truffes, le foie gras, la “bonne bouffe”, ça elle connaît, et depuis très jeune, adore les rassemblements familiaux autour d’un bon repas. Mais de là à connaître le vin…! La vie img_8061-petitétant bien faîte, elle croise lors d’un retour à Bordeaux un passionné du vin qui lui transmet le virus. Mettant en suspens ses études commerciales, elle entreprend une formation professionnelle œnologique à Libourne avec le Château Penin (Formation CAVES à l’ACIFOP). Et voilà! Le vin ne la quitte plus! Elle repart à Montréal achever son diplôme avec en tête la création de sa société à son retour. Juillet 2008 : retour à Bordeaux, Décembre 2008 : création des bonheurs de Sophie. Surtout elle ne s’arrête jamais sur une idée mais écoute attentivement le marché et ses attentes! Les bonheurs de Sophie voguent alors au gré de la demande : Sophie observe, constate, analyse et se lance dans de nouvelles aventures. Sa force : ne pas avoir d’idées préconçues et de limite de travail. Sa faiblesse : croire que tout est possible. Les bonheurs de Sophie sont donc en route.

“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous” Paul Eluard

img_8089-web

Franck Moussié est né dans les Landes et vit à Bordeaux depuis plus de 15 ans. C’est la combinaison de la transmission d’un « savoir boire » familial et d’un stage effectué au château Mazeyres à Pomerol en 2002 qui a révélé sa passion pour le vin. Il a toujours eu la fibre commerciale; à 8 ans il vendait déjà des coquillages peints sur la jetée de Piquey… Des études de commerce à l’IUT Tech de Co de Bordeaux étaient donc assez justifiées…..

Au cours de ces 2 ans Franck a eu l’occasion de réaliser deux stages dans les négoces « Bordeaux Rive Droite » puis chez « Chassagnoux et Fils » à Libourne. Ces deux stages ont définitivement scellé sa volonté d’orienter sa carrière dans le négoce de vins…. « Quitte à travailler dans le commerce, autant vendre des produits qui me passionnent ! »

Le DUT en poche, Franck décide de se spécialiser directement dans le commerce de vin et spiritueux via le « bachelor » et le « MBA » du Bordeaux International Wine Institute, école dépendant du groupe INSEEC. L’enseignement à la fois technique et théorique de ces formations lui on permit de développer sa connaissance du marché mondial du vin et les différentes manières de l’aborder. Après un stage en tant qu’assistant export dans le négoce « Borie Manoux » à Bordeaux, il partit un an « à la capitale » au service marketing de chez « Lixir » où il était chef de produit junior pour les vins Gallo, le whisky Single malt Glen Grant et le Gin Hendrick’s.

Cela faisait quelques années qu’il pensait à une société de vente de vins… Des amis en commun lui présentent le projet Sophie. Intéressé, il revient dans la ville qui lui est si chère, contacte Sophie et ils commencent à travailler ensemble sur un projet dès Février 2009. Franck est un homme droit et franc, compréhensif et conciliant, imaginatif et travailleur. Ces deux futurs collaborateurs s’avèrent tout à fait complémentaires : Les bonheurs de Sophie s’imprègnent petit à petit de la personnalité et des idées de Franck. Rendu à l’été 2009, Sophie a tout à fait conscience de la nécessité d’intégrer Franck à la structure de la société. La société, qui est devenue le fruit d’une collaboration productive, élargit son activité  pour devenir aujourd’hui la seule société de négoce de vins qui est aussi une agence d’événementiel.

Et voilà, les bonheurs de Sophie, c’est du travail, de l’imagination, du sérieux, des bons moments, du stress, du plaisir et surtout une belle proximité avec nos clients et fournisseurs.